AccueilArticlesHypnose pour prendre confiance en Soi
AccueilArticlesHypnose pour prendre confiance en Soi

Hypnose pour prendre confiance en Soi

Comment développer sa confiance en Soi grâce à l'hypnothérapie ?

Hypnothérapie à distance pour développer votre confiance en Soi

Hypnothérapie pour avoir confiance en SoiDevenez celle/celui que vous voulez être vraiment pour agir en confiance

Vous avez des difficultés à prendre une décision pour avancer dans votre vie ? Vous avez peur de vous exprimer en public ? Vous avez un sentiment d’échec avant même d’avoir entrepris quelque chose ? Vous avez peur de prendre des risques ? Vous avez peur de sortir de votre zone de confort ? Vous procrastinez ? Vous n’exprimez pas qui vous êtes et vos émotions ?

L’hypnothérapie holistique peut vous aider à gagner en confiance.

Le manque de confiance en soi est très répandu et empêche d’avancer sereinement dans la vie. Il peut devenir pénalisant au quotidien. Tout le monde est amené à ressentir le manque de confiance en soi à certains moments de sa vie. Mais quand ces situations se répètent, cela peut vous bloquer dans la vie car vous finissez par vous convaincre que vous n’êtes pas « assez » bons.

Et plus le besoin de changement se fait sentir, plus la pression est forte, et plus il est difficile d’être naturel. Ainsi s’installent dans la durée les problèmes de confiance en soi et une souffrance à être dans l’incapacité à agir.

Vous pouvez être amené à rater une opportunité. Après avoir « manqué » quelque chose, le sentiment de dévalorisation et de culpabilité peut être d’autant plus bloquant pour vous.

Votre confiance en vous est entièrement liée à la perception que vous avez de vous-même pour agir

En effet, la peur du regard de l’autre correspond en réalité à la peur de votre propre regard. C’est le jugement que vous pouvez vous faire de vous-même qui peut vous bloquer.

Le manque de confiance en Soi est lié à l’aspect « FAIRE » et découle de plusieurs facteurs dont celui avant tout d' »ÊTRE ». Le manque d’estime de soi est surtout une source de mal-être, qui a pu favoriser un sentiment d’insécurité et qui empêche d’agir en confiance.

La confiance en soi empêche de croire en ses capacités et en ses ressources pour adopter un comportement adapté à sa volonté face à une situation donnée.

Comment l’hypnose peut vous aider à reprendre confiance en Soi ?

Quand on n’arrive pas à résoudre une situation bloquante, le blocage est souvent d’ordre inconscient. Ainsi forcer le mental à agir n’est pas suffisant. Ce qui explique les problèmes de comportement qui se poursuivent dans le temps.

L’hypnothérapie est une thérapie brève, douce et naturelle. Pour travailler son manque de confiance en soi, l’hypnose se révèle d’une grande aide. Elle permet en plusieurs séances de se reconnecter à ses capacités naturelles d’être et de faire.

Le rôle de l’hypnose est de travailler sur l’inconscient, pour lever les blocages qui semblaient insurmontables par de nouvelles solutions. Ce travail permet une ouverture sur les schémas limitants de l’inconscient.

L’hypnothérapie va agir sur les facteurs responsables du manque de confiance en soi dans votre inconscient.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser un manque de confiance en soi :

  • des émotions négatives qui ont été refoulées dans l’inconscient
  • des croyances négatives sur soi même, influencées par ce que vous percevez et avez perçu dans le regard des autres
  • des souvenirs liés à des échecs
  • de l’habitude qui s’est instaurée à ne pas agir

Cela peut engendrer un schéma répétitif de mal-être et d’insécurité qui empêche d’agir.

Que se passe-t-il avant une séance d’hypnothérapie pour gagner en confiance ?

Un entretien préalable, appelé anamnèse, vous permet de mettre des mots sur ce qui vous amène à consulter. C’est une étape essentielle pour évaluer vos blocages et vos besoins.

Avant de pratiquer l’hypnose, le thérapeute débute sa séance par quelques questions comme par exemple :

Pour vous, que signifie manquer de confiance en soi ?
Dans votre vie quotidienne, comment se manifeste votre manque de confiance en vous ?
Quel serait votre objectif principal pour avancer dans votre vie ?
Quelles sont les ressources que vous pensez avoir pour gagner en confiance ?

Ce travail permet de récupérer un lexique adapté à votre singularité, votre parcours, et vos besoins. Ces mots pourront être ainsi utilisés pendant la diction de la phase hypnotique.

Que se passe-t-il pendant la séance d’hypnose ?

Hypnose confiance en Soi

L’hypnothérapeute vous induit dans un état de relaxation profond, proche du sommeil, dans lequel un état modifié de conscience s’installe en toute sécurité. Vous êtes totalement sous contrôle et vous avez la possibilité d’éveiller vos sens, votre imaginaire, et d’avoir une perception élargie.

Le travail peut ainsi s’opérer à l’aide de la voix du thérapeute qui vous guide dans votre propre histoire. La détente invite à poser votre attention sur votre intériorité et vous permet d’apaiser totalement votre corps et votre esprit. Vous choisissez d’entendre et de ressentir les mots qui transforment votre histoire en vous rapprochant le plus de votre état naturel et de votre volonté.

En induisant un état de relaxation profond, l’état d’ « ÊTRE » en sécurité est naturel, ce qui permet au thérapeute d’aller libérer d’anciens schémas limitants et d’ancrer de nouveaux schémas de confiance sur vos capacités et sur votre volonté.

Que se passe-t-il après la séance d’hypnose ?

Le travail sur Soi se poursuit après la séance. Vous êtes libres et plus en confiance pour adopter de nouveaux comportements sur les situations prioritaires de votre Vie.
Par exemple :

Être déterminé à agir dans certaines situations
Faire valoir vos avis
Être naturel avec les autres
Parler en public
Vous détacher de certaines personnes
Mieux exprimer vos émotions
Mieux vous connaître pour trouver votre voie

Remarque : Il n’y a pas de contre-indications à effectuer une séance d’’hypnose. Les séances d’hypnose n’ont cependant pas vocation à se substituer à un avis ou un traitement médical. Si vous suivez un traitement médical, votre médecin est le seul habilité à le modifier ou le supprimer.